La ville intelligente, la ville connectée

Le concept de ville intelligente (smart city) regroupe des innovations dans le but de mieux gérer la ville et d’assurer un développement durable au service des citoyens. Villes numériques, de plus en plus nombreuses sont les villes qui s’équipent pour proposer des services innovants à leurs habitants.
Phénomène de société ou de mode ? Voici quelques exemples de villes tendance geek.

Elles visent toutes le développement intelligent et respectueux de l’environnement à travers 6 axes : l’habitat, l’implication des citoyens, l’économie, l’environnement, la mobilité et la gouvernance.

 

Source : http://www.smartgrids-cre.fr

 

Nice

Dans un quartier, sur un boulevard, sont installés à titre expérimental un réseau de deux cents capteurs. Ces équipements vont collecter des informations sur l’utilisation de la rue : éclairage, propreté, circulation, qualité de l’air. Ensuite, ces données seront mises à disposition en open data pour susciter les initiatives afin d’améliorer la gestion des déchets, de réduire les nuisances, d’optimiser l’éclairage public, de mieux gérer la circulation, …

 

Bordeaux

Avec 12 autres villes sélectionnées dans le cadre du plan d’action Ville durable, Bordeaux réfléchit sur son développement à travers une Ecocité.
La ville Verte est privilégiée en réduisant la pollution, les émissions de gaz à effet de serre, en limitant la production de déchets et en préservant les ressources naturelles. A Bordeaux, l’Ecocité Plaine de Garonne les bâtiments auront un haut niveau de performance énergétique et seront raccordés à un réseau d’énergie mutualisé.

 

Lyon

Incluse dans une démarche globale, Optimod’Lyon vise à optimiser le transport de marchandises en ville. En partenariat avec Renault Trucks, le système a pour objectif de regrouper les données produites par plusieurs biais dans une plateforme commune. A partir de ces informations des applications pourront naître pour ordonnancer les livraisons et optimiser les trajets de chauffeurs. L’expérimentation en réel est prévue pour 2014.

Le projet européen Opticities pourra décliner le modèle à l’échelle de l’Europe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>