Se connecter à internet en vacances

Internet à la plageGeek ou pas, il y a des fois où on aimerait bien se connecter à internet même en vacances.
A la maison c’est facile, on a une jolie ‘box’ qui nous offre un débit de folie pour tous nos appareils et on peut surfer tranquillement installé dans son canapé.

A l’extérieur, ça se complique. Voici un tour d’horizon des solutions.

A l’hôtel, en centre de vacances

Les structures d’hébergement de loisirs proposent souvent une connexion internet par WIFI. Vous le savez en principe à l’avance car cela fait partie des prestations qui sont mises en avant.

Dès votre arrivée, demandez votre code d’accès. Certains établissements facturent ce service, posez la question du coût et des conditions d’utilisation avant de vous engager.
illustration_wifiAttention, un code n’est généralement valable que pour un seul appareil. Si vous êtes en couple et que vous souhaitez surfez de concert, demandez 2 codes d’accès.

Pensez aussi à vous renseigner sur la couverture du WIFI de l’établissement. Peut-être que votre bungalow n’est pas dans le champ et que vous devrez vous installer au bar pour surfer. Prévoyez le budget boissons qui va avec !

Ce type de connexion est très pratique et le plus pratique. Pourtant les performances ne sont pas toujours au rendez-vous. Et oui, la bande passante du WIFI (le tuyau quoi) sera partagée entre tous ceux qui se connectent en même temps. Si vous êtes nombreux à l’heure de l’apéro à consulter vos mails, il vaut mieux reporter cette tâche à plus tard, au moment ou les autres seront couchés par exemple.

Oubliez aussi le streaming vidéo ou le jeu en réseau, il est peu probable que le débit soit suffisant. Gardez ces activités pour les longues soirées d’hiver et allez dansez !

Internet partout, ou presque

Avec l’équipement en 3G et en 4G du territoire français, la connexion à internet est possible presque partout en France. D’un smartphone, avec un forfait comprenant la data, vous pouvez accéder à internet et consulter vos mails ou bien surfer sur le web. En l’absence de WIFI, ce type de connexion dépanne bien.

Si votre téléphone affiche une connexion en Edge, le débit sera insuffisant pour une navigation confortable, mais sera correct pour chercher une information urgente.

Internet sur smartphoneCertaines tablettes acceptent une carte SIM qui permet une connexion à internet directement. Sinon votre smartphone peut servir de point d’accès à une tablette ou un ordinateur. Pour cela, activez le partage de connexion WIFI dans les paramètres du smartphone. Un ordinateur ou une tablette peut alors se connecter au WIFI généré par votre smartphone. Notez le mot de passe attribué par votre smartphone dans la configuration du point d’accès WIFI. Il vous servira au moment où votre tablette ou ordinateur se connectera au WIFI de votre smartphone.

Attention au coût de ce service ! Les conditions des fournisseurs de téléphonie imposent souvent une quantité limitée de données par mois incluse dans leur forfait, 20 Go ou plus. Cette quantité sera grignotée par le surf, les mails, et aussi par le GPS. Les limites sont vite atteintes et le dépassement de forfait peut coûter cher. Surveillez votre consommation.

Dans une maison secondaire

Pour les vacances, il est possible de bénéficier d’une connexion internet de qualité dans sa maison secondaire. Le marché est très restreint, la seule offre que j’ai trouvée est celle d’Orange. Elle s’appelle Orange découverte. Elle est sans engagement. Pour un forfait mensuel (21 €), vous avez une connexion internet dans votre maison secondaire.

La location de la livebox n’est pas nécessaire si vous avez ou si vous achetez un modem-routeur. De plus acheter cet équipement est un bon investissement car il pourra vous dépanner si votre box tombe en panne à la maison !

A la piscineLa configuration est un peu délicate pour un débutant mais il suffit de suivre la documentation et de rentrer les paramètres indiqués par Orange (ou autre fournisseur d’accès dans votre maison principale), pour que cela fonctionne.

 

Plus d’excuse pour ne pas répondre aux mails ! A moins que, par choix, vous décidez de vous passer d’internet pendant les vacances.

Profitez-bien, rendez-vous à la rentrée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>