Mon site web fait main

Mon site web fait mainLa mode du DIY (Do It Yourself ou Fait maison) touche aussi le web. A moindre coût, il est possible de faire son site soi-même. Est-ce vraiment une bonne solution ? Voici un panorama des différentes options pour créer son site web.

Mettre les mains dans le cambouis

Certains s’aventurent à créer leur site eux-mêmes. Bien sûr il faut un peu (beaucoup) de temps pour comprendre les techniques et mettre en œuvre tous les éléments mais c’est une solution à vraiment moindre coût. Vous serez fier de l’avoir fait et c’est une compétence qui pourrait vous resservir.

Pourtant la solution risque d’être difficile à maintenir sur la durée. Lorsque vous aurez bien autre chose à faire et qu’un changement de réglementation ou une faille de sécurité imposera une mise à jour, comment concilier toutes les tâches ?

Faire appel aux copains

Le cousin du copain qui bidouille au fond de sa chambre saura bien vous bricoler quelque chose. Le résultat pourrait même être très réussi. Mais là aussi, la maintenance peut poser souci. Quand cette jeune personne sera en études à des kilomètres, à qui vous adresserez-vous ?

Il est difficile pour tout développeur de reprendre le code d’un autre. Surtout si celui-ci n’a pas été documenté, commenté ou écrit dans les règles de l’art. La prise en main d’une telle maintenance risque de vous coûter aussi cher que de refaire le site à partir de zéro.

Essayer les outils gratuits du web

Plusieurs solutions commerciales, voire ‘gratuites’ sont ouvertes au grand public pour la création d’un site. Outre le coût, les modèles (templates) proposés sont de bonne qualité. Les propositions, misant sur les prix, sont attractives.

Un outil propriétaire sert d’interface pour la création du site. Les contraintes sont cependant réelles. Par exemple, l’outil ne permet pas de déplacer le site sur un autre serveur, le client est complètement dépendant de la solution, et de ses prix, pour l’hébergement et pour toute évolution.
Les offres gratuites ou premiers prix sont des offres d’appel. Bien vite, pour un nom de domaine, ou un service d’hébergement performant, vous devrez porter la main à la poche.

S’adresser à un prestataire professionnel

Des agences aux freelances, le choix est vaste. C’est l’étendue des services, et les budgets nécessaires qui diffèrent. La relation avec votre prestataire est cruciale. Choisissez-vous le partenariat avec une personne qui saura vous écouter et vous proposer les solutions techniques et organisationnelles qui vous conviennent ? Ou alors préférez-vous l’appui d’une équipe pluridisciplinaire experte de chaque composante du web ?

Dans le premier cas, vous vous adresserez à un freelance ou à une petite entreprise. Dans le deuxième cas, vous traiterez avec une agence.

Je ne crois pas que la création ou la refonte d’un site internet se limite à l’assemblage d’images et de textes. Votre communication digitale doit être considérée dans son ensemble pour que l’image que projette votre structure sur internet soit cohérente.

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