Le marketing par le contenu

Au salon Dev’Com de Lyon j’ai assisté à l’intéressante présentation de WSI sur l’importance du contenu.
A l’heure de Google Panda, le contenu est roi. Et oui, notre ami Google préfère les contenus riches, originaux, pertinents. Il positionne mieux les sites internet qui multiplient les contenus adaptés à leur public. De plus, ce contenu vous crédibilise face à vos prospects. Voyons quels types de contenus peuvent contribuer à attirer le chaland.

La marque

Une marque connue est le meilleur atout pour bien référencer son site. Pourquoi ? Parce qu’une marque connue sera citée de nombreuses fois sur internet, dans les catalogues de vente, les articles, les blogs et les réseaux sociaux. La marque rassure et confirme le discours.
Pour atteindre le niveau de Frigidaire ou de Coca-Cola, faire parler de sa marque doit être un objectif de votre communication.

Les informations

Articles et billets de blog sont utiles pour éduquer votre public. A travers ces textes, vous expliquez, vous usez de pédagogie pour démystifier votre produit ou votre technique. Un prospect qui comprend ce que vous faites, pourquoi et ce que cela va lui apporter est un presque un client. Abordez différents angles dans votre discours pour varier les points de vue. Vos prospects seront sensibles à l’un ou l’autre de vos textes. Par contre évitez absolument la duplication de contenu. Google est capable de repérer 2 textes identiques et il sanctionne les copieurs.

Les Visuels

Pour les personnes plus attirées par le design, il est judicieux de proposer des contenus visuels. Pour certains, quelques images, une vidéo, une infographie parlent mieux qu’un texte de 500 caractères. Synthétisez votre message sous ces formes de présentation. Vous les diffuserez sur les plateformes propres à ces médias : Youtube, Dailymotion et SlideShare.

La preuve par l’exemple

Les gens adorent les histoires, montrez des cas d’utilisation de vos solutions ! Racontez comment vos clients utilisent vos produits, quels problèmes ont été résolus grâce à vous. Les études de cas, même fictives, sont aussi des bons supports de communication pour illustrer des usages. Elles montrent à votre auditoire des aspects auxquels ils n’auraient pas pensés.

Face to face

Un autre moyen d’entrer en relation avec vos prospects est le webinar. Grâce à un séminaire en ligne, les personnes intéressées assistent à une présentation sans avoir à se déplacer. Après inscription et connexion sur une plateforme dédiée (ex : webex), ils écoutent votre voix et visualisent vos diapositives en direct. Et en prime, ils peuvent poser des questions à l’issue de la présentation. Une présentation en réel, à l’occasion d’un salon, est aussi un bon moyen de communiquer.

Les cadeaux

Proposez sur votre site un cadeau en échange de l’adresse mail de vos visiteurs, comme un Ebook (livre électronique) ou un podcast (fichier audio). L’e-book est à mi-chemin entre la brochure et le livre. Il ne coûte pas cher à produire mais il exige plus de temps d’écriture qu’une brochure.  En revanche le podcast peut être facile à faire, par exemple en prenant la piste audio d’un webinar ou d’une vidéo ou bien en réalisant une interview.

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