6-Les prestations

Post-itMaintenant que les bases du site sont définies, il faut ajouter la poudre magique pour animer tout ça et créer un site internet complet. Les prestations que vous demandez dans votre cahier des charges vont être le liant entre la technique et votre métier, pour constituer votre image en ligne.

Les prestations « front-office » pour la création du contenu

Création graphique et ergonomie

En matière de webdesign, l’offre est large. Vous avez au choix :

  • Le design standard où on change seulement quelques éléments graphiques comme les couleurs, les images et les polices de caractères,
  • L’achat d’un thème professionnel, qui est un habillage conçu pour un logiciel de gestion de contenu spécifique, à adapter à vos envie,
  • La création originale d’un thème par un freelance, suite à un brief de vos attentes, il vous fera des propositions graphiques,
  • La création originale d’une agence web, élaborée après une étude de vos concurrents et à la lumière des dernières tendances.

Le choix se fera selon vos envies et votre budget. En la matière, les prix sont très disparates.
Au minimum, le prestataire vous fournira une charte graphique et les fichiers nécessaires à son implémentation technique. La charte graphique détaille les choix de couleurs et de polices et les tailles des zones de contenu.
Demandez à choisir entre 2 pistes créatives avant la rédaction de la charte graphique. L’un d’elle vous parlera plus que l’autre !

Il existe quelques points importants à surveiller :

  • Le support des différentes tailles et résolutions d’écran. Le mobile est en plein essor. La bonne pratique est aujourd’hui de penser design pour mobile avant de songer aux grands écrans. Privilégiez la simplicité.
  • L’originalité ne doit pas compliquer le travail du technicien. Certains designs sont tellement complexes qu’ils sont impossibles à traduire en thème pour un logiciel de gestion de contenu.
  • Les tests d’usabilité. Avant d’alimenter un site, veillez à faire pratiquer des tests avec des utilisateurs pilotes pour vérifier que la compréhension du site correspond bien à vos attentes. Un site doit être utilisable !

Référencement

Cette prestation peut jouer sur la visibilité du site internet. Le positionnement d’un site sur un moteur de recherche sera sur des mots-clés ou expressions-clés précis. Seul Wikipédia est bien positionner sur tous les termes !

Une étude de référencement commence par l’étude des mots ou expressions sur lesquels vous souhaitez positionner le site. Si un internaute tape un de ces mots sur le moteur de recherche de Google, vous souhaitez qu’il voie un lien vers votre site internet dans les premières positions.

L’étude montrera la faisabilité et la pertinence d’un positionnement pour chaque mot/expression. A partir de cette étude, les contenus seront construits ou adaptés pour maximiser le référencement.

Contenu éditorial

Passons au contenu proprement dit. Le choix des titres des rubriques, le ton d’un site se choisissent avec soin. Ils doivent correspondre à vos souhaits de positionnement dans les moteurs de recherche et à vos cibles. Vous pouvez vous faire assister pour définir ces termes.

Souvent on croit qu’il suffit de recopier des textes internes alors que le mode de lecture sur internet est différent du papier. L’écriture et la mise en page pour internet sont spécifiques.
Pour assurer une cohérence de présentation, les gabarits de page vont formater le contenu. Un gabarit définit le schéma d’une page. Il indique le positionnement des différents éléments : titres, couleurs, polices, taille des contenus, nombre d’articles, … Chaque type de page aura son gabarit, par exemple : les actualités, les annonces, l’agenda.

Les formulaires de saisie des articles vont aider à la construction de contenus. Le formulaire découpe le contenu d’un article en différents champs qui seront exploités dans les gabarits. Les champs les plus courants sont : titre, chapeau, auteur, contact. Chaque formulaire formatera un type d’article.
Un site simple comportera un seul formulaire de saisie et peu de gabarits.
Un site plus complexe avec plusieurs formulaires et plusieurs gabarits sera plus long et plus cher à développer.

Les prestations « back-office » pour le fonctionnement du site

Développement

Cette prestation consiste à demander au prestataire de vous fournir les fichiers nécessaires au fonctionnement du site et à les installer sur un serveur d’hébergement. Le prestataire fournira le logiciel de gestion de contenu et son paramétrage, les styles et les images pour le graphisme, les textes ou au moins des exemples de textes.
Les styles et les images sont l’intégration des éléments de la charte graphique.

Hébergement et installation

Si vous avez déjà un contrat d’hébergement, vous informerez le prestataire de ses caractéristiques techniques. A lui d’adapter sa solution à ces contraintes.
Sinon c’est une prestation à demander, en précisant les contraintes techniques.
L’installation comprend la copie des fichiers sur le serveur et son paramétrage.
Vous pouvez demander un dossier technique qui détaillera les logiciels et les versions utilisées.

Formation

Lorsque le site est opérationnel. Il ne doit pas être ouvert à tous tout de suite.
Le prestataire formera les administrateurs du site à l’utilisation du logiciel de gestion de contenu.
Demandez des manuels d’utilisation en français à conserver avec les notes prises pendant la formation.

Recette

Pendant la phase de recette, le client teste l’application et signale tout dysfonctionnement. Le prestataire corrige les erreurs. Des signalements peuvent porter sur une mauvaise compréhension du fonctionnement du logiciel de contenu. Le prestataire éclaircira les points mal compris.

Il est utile de demander au prestataire la mise à disposition d’un outil pour que le client signale les problèmes rencontrés. Cet outil est un service accessible par internet sur login et mot de passe d’identification. Il permet :

  • l’enregistrement d’un signalement
  • l’affectation de ce signalement à un membre de l’équipe du prestataire
  • la réponse en ligne au signalement
  • le suivi des signalements

Mantis est un outil libre couramment utilisé.

La recette est prononcée lorsque le site est jugé conforme. Il peut alors être ouvert au public.

Garantie

La période de garantie débute lors de l’ouverture au public du site internet.
Pendant cette période, le prestataire s’engage à répondre aux demandes de correction du client et à maintenir le fonctionnement du site.
La garantie ne comprend pas l’alimentation du site ni les évolutions.
On entend généralement par évolution les modifications et ajouts apportées au site qui ne faisaient pas partie du cahier des charges initial. Les évolutions sont possibles sur devis. Demandez un prix de journée fixe qui servira de base au calcul des devis des évolutions.

Maintenance

La maintenance suit la période de garantie. Ce service consiste aussi à garantir le bon fonctionnement du site pendant les années suivantes. Le coût est généralement annuel.

Certains prestataires proposent une hotline pour le signalement des erreurs. Mais ce mode de prise en compte des signalements n’apporte rien par rapport à un site web de signalement (type Mantis). Car la personne qui est au bout du fil n’est pas un technicien et ne fait que saisir votre problème dans le système.

Veillez cependant à bien calibrer les engagements que vous attendez du prestataire sur le délai de prise en compte d’un signalement et le délai de résolution. Les permanences du week-end coûtent cher, à demander dans certains cas seulement.

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Checklist !

Votre cahier des charges précise ou demande t’il ?
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  • un brief de vos souhaits en termes de graphisme et d’ergonomie
  • vos attentes de positionnement sur les moteurs de recherche
  • le détail de vos besoins de réécriture pour le web
  • le mode d’hébergement du site
  • le nombre de personnes à former et la documentation attendue
  • les modalités de test, de validation et d’ouverture du site
  • vos attentes pour la garantie et la maintenance
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Si tout est coché, vous pouvez passer à l’étape suivante : la consultation des entreprises pour trouver le partenaire qui donnera vie à votre projet.

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