2-Le contexte du projet

Taper au clavierCette partie du cahier des charges donne une vue d’ensemble du projet.
C’est une entrée en matière qui en fixe le périmètre.
Vous pouvez ne pas suivre le plan ci-dessous mais tous les points sont importants pour la réussite de votre site, alors prenez le temps d’y réfléchir et de les rédiger.

Le demandeur

Pour mieux comprendre vos attentes, le prestataire doit savoir qui vous êtes et ce que vous faites. Indiquez vos chiffres clés, votre métier, ce que vous vendez, qui sont vos clients.
Éventuellement, complétez avec vos atouts, à mettre en avant sur votre site. Le prestataire pourra, si vous le souhaitez, vous conseiller pour positionner votre site sur la toile et vous démarquer de vos concurrents.

L’origine du projet

L’origine, c’est la genèse du projet. Pourquoi avez-vous décidé de réaliser un site maintenant ? Est-ce que ce projet s’inscrit dans une stratégie globale ? Est-ce le premier (ou le deuxième) pas de votre présence sur internet ?
Quel est l’articulation de ce site avec votre environnement : brochures, catalogues, moyens de communication, réseaux sociaux, …

Les objectifs

Expliquez ce que vous attendez avec ce site. C’est important pour estimer le retour sur investissement du projet.
Identifiez les indicateurs qui vont valider la réussite du projet.
Soyez réaliste : fixer des objectifs atteignables.
Soyez précis : quantifier le quand, le quoi, le combien. Exemple :

Les cibles visées

L’approche sera différente selon la typologie des visiteurs que vous espérez pour votre site. La présentation, le langage, les habitudes de navigation sont différentes selon si vous visez des personnes, des entreprises, des partenaires.

Le web est très normé et votre prestataire devra prendre en compte cette dimension pour appliquer les codes adaptés à vos cibles.
Listez les groupes que vous souhaitez toucher avec ce site.
Qualifiez-les au mieux en donnant le maximum d’informations en votre possession : appartenance, sexe, tranche d’âge, intérêts, …

Vos contraintes

Vous devrez assurer l’exploitation du site, sur la durée. Précisez dès maintenant quelle sera votre organisation pour gérer la mise à jour du site, et quelles sont vos ressources. Cela aura un impact sur la création du site.

Par exemple, si vous avez une ressource en interne, le site pourra être mis à jour souvent, il sera intéressant de classer les publications dans l’ordre chronologique. Si vous ne disposez que peu de temps pour gérer le site, il vaudra mieux rendre plus discrète l’affichage de la date de publication des contenus et les classer par thématique.

Objet

Dans ce paragraphe, vous listerez ce que vous souhaitez que le prestataire réalise. Il va créer le site mais il peut aussi :

  • vous conseiller et construire l’architecture,
  • créer une charte graphique déclinable sur d’autres supports,
  • alimenter le site pour son ouverture,
  • rédiger et mettre en ligne des contenus,
  • gérer le référencement du site sur internet,
  • développer votre présence sur les réseaux sociaux : facebook, twitter, flickr, …
  • assurer la maintenance et l’évolution du site,
  • héberger le site et le nom de domaine,
  • vous fournir des comptes de messagerie avec votre nom de domaine,
  • vous transmettre des rapports de consultation du site, …

Les prestations demandées seront expliquées plus tard donc inutile d’entrer dans les détails.

Bornez la prestation en précisant sur quoi porte l’intervention du prestataire.
Attention, il est imprudent de tout confier les yeux fermés à un prestataire.
Garder votre indépendance et le contrôle de cette acquisition.

Je vous conseille vivement de limiter le domaine d’intervention et de prévoir une porte de sortie au cas où les choses se passeraient mal avec votre prestataire.

Calendrier

Pour que votre site internet soit en ligne et opérationnel en temps et en heure, les différentes phases doivent se dérouler sur un temps limité. Voici un tableau des principales phases du projet et un estimation approximative de leur part en temps sur le projet global :

Tâches Durée
Conception graphique et éditoriale 30%
Spécifications fonctionnelles et détaillées 10%
Développement du site 10%
Formations et recette 10%
Saisie des contenus 15%
Mise en ligne et référencement 5%
[note color= »#cee2e7″]

Checklist !

Votre cahier des charges contient-il ?

[list style= »check »]

  • un descriptif de vous et de votre environnement
  • la place de votre site dans votre stratégie pour atteindre vos objectifs
  • les bénéfices chiffrés que vous attendez
  • un portrait détaillé du public que vous souhaitez intéresser
  • vos contraintes pour l’exploitation future du site
  • le périmètre de la prestation attendue [/list]

Si tout est coché, vous pouvez passer à l’étape suivante : le contenu du site[/note]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>